Emprunter

La carte de lecteur-trice

Afin d’emprunter ou de réserver des documents, il est nécessaire d’avoir sa carte avec soi. Celle-ci portant un numéro unique pour chaque lecteur-trice, elle permet aux bibliothécaires de retrouver rapidement et facilement votre compte dans notre logiciel. De plus, elle permet de ne pas emprunter sur le compte d’un homonyme.

Si vous ne souhaitez pas avoir votre carte toujours sur vous, nous acceptons trois alternatives:

  • les photocopies de bonne qualité, que vous pouvez coller dans un agenda ou ailleurs si vous le désirez.
  • les photos sur téléphone portable. Attention! Il faut que le code-barres soit net, donc sans reflets ni ombres.
  • les applications pour cartes de fidélité sur smartphone (Stocard, FidMe, Fidall, etc…). Vous pouvez enregistrer le code-barres de votre carte dans l’une de ces applications et nous le scannerons lors de vos emprunts.

Attention, en cas de perte de votre carte, nous vous demanderons de la remplacer pour un montant de 3.-.

 

Nombre de documents maximum et délais de prêt

Vous pouvez emprunter jusqu’à 20 documents par carte dans notre bibliothèque et cela pour un délai de 28 jours.

Il est possible de prolonger les documents empruntés pour un nouveau délai de 28 jours tant qu’ils n’ont pas été demandés par un autre lecteur ou que vous ne les avez pas emprunté depuis plus de 3 mois.

 

Responsabilité des emprunts

Chaque lecteur est responsable des documents se trouvant sur sa carte et donc des prolongations, des amendes et des frais de rachat de documents qui seraient générés.

Si un lecteur souhaite utiliser la carte d’une autre personne pour emprunter, il faut que cette dernière donne son accord.