Samedi des bibliothèques – 16 mars 2019

Le Samedi des bibliothèques est de retour pour sa 8e édition ! Cette année, c’est la science qui est à l’honneur. Allez, Ramène ta science ! 

Le samedi 16 mars prochain, la Bibliothèque Intercommunale scolaire et publique de Rolle & environs vous donne rendez-vous pour explorer les mystères de la science. Au programme, des ateliers scientifiques (bien entendu), mais aussi un concours photos ouvert à toutes et à tous (gagnerez-vous l’un de nos prix ?), une exposition de documents sur le thème de la science, une collation en musique avec L’Atelier 38, et un parcours quiz-sciences pour vous cultiver.

Ci-dessous le détail des ateliers scientifiques qui seront proposés dans le cadre de cette journée où la blouse blanche, les lunettes de protection en plastique et les chevelures hirsutes seront de mise ! :

Atelier “Vous ne pouvez pas contrôler votre cerveau”, animé par Neuracademia

Soumettez votre cerveau à des expériences auditives et visuelles dans lesquelles il ne vous sera pas possible de contrôler ce que vous verrez ou ce que vous entendrez… Même en ayant connaissance et conscience du subterfuge. Jusqu’où pouvons-nous croire notre cerveau ?

10h30. Dès 10 ans. Gratuit. Sur inscription**.

Atelier “Expériences biblio-scientifiques”, animé par X Labs

Est-il possible d’écrire un message invisible ? De l’eau qui ne mouille pas, est-ce que ça existe ? Peut-on dissoudre du papier tout en conservant les caractères imprimés ? Un livre peut-il servir à mesurer la force de friction ? Est-il possible de faire remonter un objet placé sur un livre imprimé ? Venez découvrir les réponses à toutes ces questions en réalisant des expériences scientifiques avec X Labs !

Session #1 : 14h

Session #2 : 15h30

Dès 7 ans. Gratuit. Sur inscription**.

**La période d’inscription est ouverte dès le lundi 4 mars . Les inscriptions se font via le formulaire d’inscription disponible sur le site web de la bibliothèque, par e-mail, par téléphone ou directement à l’accueil de la bibliothèque.

VENEZ NOMBREUX ! 🙂